Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 18 décembre 1902
Tenue d'une conférence interprovinciale à Québec

La ville de Québec est le site d'une conférence interprovinciale réunissant les premiers ministres provinciaux et le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier .

Deux enjeux principaux sont au coeur de cette conférence interprovinciale : les projets de chemins de fer pan-canadien et le rajustement à la hausse des subsides fédéraux aux provinces. Le premier ministre québécois, Simon-Napoléon Parent , est l'hôte de la conférence. Maire de Québec, il s'intéresse particulièrement au projet de chemin de fer Trans-canadien qui profiterait à sa ville. Cependant, il craint la concurrence du Grand-Tronc qui se propose d'utiliser la ville de Portland, au Maine, comme terminus. Le premier ministre de l'Ontario et ses homologues des provinces de l'Ouest ne participent pas à ces discussions qui les précoccupent peu, alors que les premiers ministres des provinces de l'Est (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard) font front commun contre le projet du Grand-Tronc afin de protéger l'économie des régions de Québec, Saint-Jean et Halifax. Le ministre fédéral des Chemins de fer propose pour sa part le prolongement et le raccordement des voies déjà existantes afin de réduire les coûts de tels projets. Enfin, les premiers ministres provinciaux font front commun pour demander une augmentation des subsides fédéraux. Tout au long de la conférence, alors que les journalistes tentent de s'arracher de nouvelles informations, les participants conservent un mutisme total : «si on en croit les conférenciers, ils se sont entendus pour garder le secret de leurs délibérations».


Un texte original du Bilan du siècle composé par François Sauvé. Source: La Presse, 19 décembre 1902, p.10. Crédits pour la photo: Archives publiques du Canada


Le premier ministre Wilfrid Laurier s'adressant à une foule



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke