Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 20 août 1940
Sanction de la Loi sur l'enrôlement obligatoire

En vertu de la Loi sur l'enrôlement obligatoire, tous les hommes de plus de 21 ans, aptes à devenir militaires, seront enregistrés.

Dès le dépôt de la Loi sur l'enrôlement, les «enregistreurs» circulent à travers le Canada pour faire passer les examens médicaux qui détermineront l'aptitude de chacun à prendre les armes. Si le gouvernement impose l'enregistrement obligatoire, il promet de n'envoyer que les volontaires outre-mer. Mais les besoins en hommes se feront de plus en plus pressants sur les champs de bataille, amenant le premier ministre William Lyon Mackenzie King à tenir un plébiscite, le 27 avril 1942, par lequel il demandera aux Canadiens de le délier de sa promesse de ne pas tenir la conscription.


Un texte original du Bilan du siècle composé par Manon Trottier. Source: Susan Mann Trofimenkoff, Visions nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.336-357. Sous la direction de Craig Brown, Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.553-564. Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages. Crédits pour la photo: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/


Avis de mobilisation nationale



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke