Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 5 juillet

1909 1939
Adoption de la Loi constituant en corporation la Société pour l'avancement des sciences, des lettres et des arts du Canada
Cette loi fait suite à la demande des membres de la Société qui souhaitaient que celle-ci soit constituée en corporation.
Création de la Commission canadienne du grain
Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King fait adopter la Loi créant la Commission canadienne du grain.
1945 1952
Présence de troupes d'occupation canadiennes en Allemagne
Un convoi canadien participe à l'occupation d'une partie de l'Allemagne avec d'autres troupes provenant de différents pays (États-Unis, Angleterre, URSS, etc.).
Première parution du mensuel bilingue «Sept-Îles Journal»
Normand J. Despart lance le mensuel bilingue «Sept-Îles Journal». Il sera éventuellement rebaptisé «L'Avenir and Sept-Îles Journal».
1960 1964
Assermentation des ministres du nouveau cabinet du premier ministre Jean Lesage
Deux semaines après l'élection générale qui a porté le Parti libéral au pouvoir, le nouveau premier ministre Jean Lesage procède à la formation de son cabinet.
Tenue du congrès de la Fédération libérale du Québec
Au cours de leur congrès, les délégués de la Fédération libérale du Québec posent un geste important en décidant à la quasi unanimité de séparer leur organisme de la Fédération libérale du Canada.
1965 1968
Adoption de la Loi créant la ville de Laval
Le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage fait adopter par l'Assemblée législative le projet de loi permettant de fusionner les 14 municipalités de l'île Jésus pour créer la ville de Laval. Avec ses 170 000 habitants, celle-ci deviendra une des villes les plus populeuses du Québec.
Création de l'Office de planification du Québec
Le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand crée l'Office de planification du Québec (OPQ), un organisme qui remplacera le Conseil d'orientation économique.
1968 1968
Adoption du projet de loi 47 modifiant la Loi des marchés agricoles
L'adoption du projet de loi 47 sur les marchés agricoles est sujet de division entre le mouvement syndical agricole et le mouvement coopératif agricole. Cette dissension amène le vice-premier ministre du Québec, Jean-Jacques, Bertrand, à lancer en fin d'après-midi : «Unis, les cultivateurs réussiront, divisés, vous faillirez».
Dévoilement de la composition du cabinet par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau
Deux semaines après la victoire des Libéraux lors de l'élection générale du 25 juin 1968, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , forme un cabinet de 29 ministres au sein duquel on retrouve dix Québécois.
1970 1977
Écrasement d'un super DC-8 d'Air Canada près de Toronto
Parti de Dorval en direction de Los Angeles, un super DC-8 d'Air Canada s'écrase avant de faire escale à Toronto. L'appareil, qui va choir dans un champ, est entièrement détruit.
Création de la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne
Mise sur pied par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau moins d'un an après l'élection d'un gouvernement indépendantiste à Québec, la Commission Pépin-Robarts a pour mission de chercher auprès des Canadiens des solutions au problème de l'unité nationale.
1978 1982
Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce
La démission du député libéral Bryce Mackasey entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce. Elle est remportée par un autre libéral, Reed Scowen.
Manifestation des Mutants unifiés
Un regroupement de sept manifestants, surnommés les Mutants unifiés, veut illustrer les effets possibles de la radiation sur l'être humain. Pour l'occasion, les contestataires arborent un costume de mutant, avec la peau verte, des protubérances et une pilosité anormale.
1993 2002
Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Portneuf
Le départ du libéral Michel Pagé, devenu président-directeur-général de la papetière Donohue, entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Portneuf. Elle est remportée par le péquiste Roger Bertrand.
Annonce par le ministre de l'Environnement André Boisclair de la création de nouvelles aires protégées
En présentant son Plan d'action sur les aires protégées au Québec, le gouvernement augmente leur espace de 48 536 km2 à 80 832 km2. Cela représente 4,85 % du territoire québécois. L'objectif du gouvernement est de le porter à 8 % en 2005.
2004 2004
Dépôt d’un rapport de la Régie de l’énergie
Il s’agit d’un rapport fort attendu. La Régie de l’énergie est appelée à se prononcer sur plusieurs dossiers, notamment celui de la centrale du Suroît, à Beauharnois, dont l’avenir suscite de nombreux débats.
Première du film « Camping sauvage »
La première de « Camping sauvage » est présentée au cinéma Impérial de Montréal. Ce film réalisé par Guy A. Lepage et Sylvain Roy met en vedette Guy A. Lepage, Sylvie Moreau, Emmanuel Bilodeau et Yves Pelletier.
2004 2012
Annonce du retrait de la vie politique du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier
Quelques jours après les référendums tenus dans les villes où il y a eu des « fusions forcées », le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, annonce qu’il quittera la vie politique au terme de son mandat, en 2005.
Ratification d'une entente de principe par les employés de Rio Tinto Alcan
En lock-out depuis le 1er janvier 2012, les 780 travailleurs de Rio Tinto Alcan d'Alma se prononcent massivement le 5 juillet en faveur des offres patronales. La question du recours à la sous-traitance est au coeur de ce litige qui a considérablement réduit la production du principal employeur de la ville pendant plus de 6 mois.
2014
Succès des joueurs de tennis canadiens au tournoi de Wimbledon
Les Canadiens vivent une semaine historique alors que trois des leurs - Eugenie Bouchard, Milos Raonic, Vasek Pospisil - connaissent du succès à Wimbledon, le plus prestigieux tournoi de tennis au monde. Malgré une défaite en finale, Bouchard atteint le 7e rang du classement mondial, du jamais-vu pour une Canadienne.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke