Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 18 décembre

1902 1919
Tenue d'une conférence interprovinciale à Québec
La ville de Québec est le site d'une conférence interprovinciale réunissant les premiers ministres provinciaux et le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier .
Nomination de Mgr Joseph-Romuald Léonard comme évêque du diocèse de Rimouski
Joseph-Romuald Léonard succède à Mgr André-Albert Blais comme évêque du diocèse de Rimouski. Il demeurera en poste jusqu'au 9 novembre 1926.
1925 1934
Création de l'Asbestos Corporation
L'Asbestos Corporation regroupe onze entreprises impliquées dans la production d'amiante. Elle contrôle environ le tiers de la production de ce minerai au Québec ce qui en fait, en quelque sorte, «un contrepoids» aux producteurs américains qui oeuvrent dans ce secteur.
Tenue d'une conférence intermunicipale à Québec
Cette conférence a pour but d'étudier la question du chômage et les moyens dont les municipalités disposent pour générer des revenus.
1945 1946
Création de la Société centrale d'hypothèques et de logements
Cet organisme qui relève du gouvernement fédéral sera, plus tard, chargé d'appliquer la Loi fédérale sur l'habitation (1954).
Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Bagot
Le décès du député libéral Cyrille Dumaine force la tenue d'une élection partielle pour lui trouver un successeur dans la circonscription rurale de Bagot. C'est l'unioniste Daniel Johnson qui remporte la victoire après une campagne âprement disputée.
1968 1984
Création du réseau des Universités du Québec
La Loi 88, adoptée le 14 décembre, permet de créer des Universités du Québec à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi. Par après, s'ajouteront celles de Rimouski, Hull et Rouyn. Il s'agit d'un réseau d'universités publiques dont la naissance s'inscrit dans la vaste réforme des institutions d'enseignement en cours depuis le début de la Révolution tranquille.
Fuite de gaz mortelle à Montréal
Une fuite de gaz naturel provoque une explosion qui fait cinq morts et un blessé dans le quartier Nouveau-Bordeaux, à Montréal.
1984 1988
Obtention d'un disque de platine par l'Orchestre symphonique de Montréal
L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) obtient un disque de platine pour souligner la vente au Canada de 100 000 copies de l'enregistrement du Bolero de Ravel. Il s'agit d'une première pour un ensemble classique canadien.
Décision du gouvernement québécois de recourir à la clause nonobstant dans l'affichage commercial
Quelques jours après l'annonce du jugement de la Cour suprême désavouant l'usage exclusif du français dans l'affichage commercial, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , précise la position que son gouvernement adoptera dans ce domaine. Il permettra l'affichage bilingue à l'intérieur des commerces et aura recours à la clause nonobstant pour que l'unilinguisme français soit toléré à l'extérieur.
1997 1998
Arrestation d'un membre influent de la bande de motards les Nomades
Maurice «Mom» Boucher, le chef présumé du groupe de motards les Nomades, relié aux Hell's Angels, est arrêté à Montréal.
Début d'une visite au Québec du premier ministre français, Lionel Jospin
Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard , et son homologue français, Lionel Jospin, font des enjeux suivants leurs priorités : la formation, l'intensification des échanges, l'innovation technologique et une défense commune de la diversité culturelle.
1999 1999
Annonce de fusion chez deux transporteurs ferroviaires d'Amérique du Nord
Le Canadien National (CN) se fusionne à la Burlington Northern Santa Fe. Il devient ainsi le plus important transporteur ferroviaire d'Amérique du Nord.
Entente de principe dans le secteur public
Après 18 mois de négociations, les centrales syndicales s'entendent avec les représentants du gouvernement du Québec dans le cadre du renouvellement des conventions collectives dans le secteur public.
2001 2008
Adoption de la Loi C-36 contre le terrorisme par le gouvernement canadien
Le Sénat adopte la Loi C-36 contre le terrorisme par 45 voix contre 21. Les discussions qui ont précédé ce vote ont soulevé tout un débat dans la société canadienne.
Assermentation du cabinet du premier ministre du Québec, Jean Charest
Dans la semaine qui suit les élections qui l'ont reporté au pouvoir à la tête d'un gouvernement majoritaire, le premier ministre Jean Charest dévoile la composition de son conseil des ministres. Malgré quelques changements, celui-ci est axé sur la continuité.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke