Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 22 juin

1904 1908
Première distinction officielle accordée à une femme par l'Université Laval
Marie Sirois est la première femme à se mériter une distinction officielle. Elle reçoit, avec fierté, un certificat d'étude littéraire.
Conflagration d'envergure à Trois-Rivières
La ville de Trois-Rivières est secouée par un spectaculaire incendie qui rase le tiers de la ville.
1913 1938
Manifestation contre le règlement 17 à Ottawa
Une grande assemblée est organisée à l'arèna d'Ottawa pour protester contre le règlement 17 qui discrimine contre l'enseignement du français en Ontario. Ce rassemblement réunit des gens qui viennent d'un peu partout au pays.
Tenue d'un concile et d'un congrès eucharistique à Québec
Le concile des évêques et archevêques du Canada est présidé par le cardinal Rodrigue Villeneuve. Il sera suivi par un congrès eucharistique national qui aura lieu à Québec du mercredi 22 au dimanche 26 juin.
1940 1955
Fin d'une session record au Parlement de Québec
Au cours de cette session de quatre mois, le gouvernement libéral dirigé par Adélard Godbout a fait adopter et sanctionner un nombre record de 55 lois.
Élargissement du service d'autobus de Montréal
Le président de la Commission des transports de Montréal, Arthur Duperron, convoque les journalistes pour leur communiquer d'importants changements dans le réseau de transport en commun de la ville de Montréal.
1960 1961
Élection des libéraux de Jean Lesage à l'Assemblée législative du Québec
Les libéraux de Jean Lesage remportent les élections générales avec 51,4 % des voix. Ils font élire 51 députés à l'Assemblée législative contre 43 pour leurs plus proches rivaux, les unionistes d'Antonio Barrette.
Sanction d'une loi sur l'aménagement rural
Le gouvernement progressiste-conservateur de John Diefenbaker fait sanctionner la Loi fédérale de l'aménagement rural et du développement agricole («Agricultural and Rural Development Act» (ARDA)).
1980 1983
Béatification de Mgr François de Laval, Marie de l'Incarnation et Kateri Tekakwitha à Rome
Lors d'une fastueuse cérémonie qui se déroule à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Jean-Paul II procède à la béatification de Mgr François de Laval, de Marie Guyart (Marie de l'Incarnation) et de l'Iroquoise Kateri Tekakwitha. Plusieurs dignitaires québécois, dont le primat de l'Église canadienne, Mgr Maurice Roy , assistent aux cérémonies.
Annonce de la nationalisation de Québécair par le gouvernement du Québec
Le ministre des Transports du Québec, Michel Clair, annonce que le gouvernement du Québec a fait l'acquisition du transporteur aérien Québécair. La transaction nécessite plusieurs dizaines de millions de dollars. Le gouvernement prévoit aussi investir des sommes d'argent importantes afin d'assurer le développement de l'entreprise.
1990 1995
Rejet final de l'accord du lac Meech
L'échéance prévue pour la ratification de l'accord du lac Meech par les provinces se termine sans l'appui du Manitoba et de Terre-Neuve. L'échec de cet accord, qui visait à faire sortir le Québec de son isolement constitutionnel, entraînera un regain du mouvement nationaliste québécois.
Attribution de l'Ordre national des Québécois à la chirurgienne Lucille Teasdale
Le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau , décore le docteur Lucille Teasdale de l'Ordre national du Québéc. Par ce geste, le gouvernement reconnaît l'oeuvre humanitaire exceptionnelle de cette Québécoise dans le domaine de la santé.
1995 2007
Adoption de la Loi sur la formation professionnelle
Le gouvernement québécois adopte la Loi 90 sur la formation professionnelle. Plusieurs organismes, dont le Conseil du patronat du Québec (CPQ), militent depuis plusieurs années pour que le gouvernement accorde plus d'importance à ce domaine.
Défilé de soldats de Valcartier dans les rues de Québec
Une cérémonie est organisée à Québec afin de souligner le départ prochain de plus de 2000 militaires de la base de Valcartier pour l'Afghanistan. Les cérémonies incluent un défilé dans les rues de la ville qui donne l'occasion à partisans et opposants de l'intervention canadienne de s'exprimer.
2009
Tenue d'élections partielles dans deux circonscriptions du Québec
Le Parti libéral du Québec (PLQ) cause une certaine surprise en remportant les élections partielles qui se déroulent dans les circonscriptions de Rivière-du-Loup et de Marguerite-Bourgeoys. Ces deux victoires sont suivies d'un remaniement ministériel par le premier ministre Jean Charest.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke