Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 25 mars

1907 1924
Conquête de la coupe Stanley par les Wanderers de Montréal
Un an après leur victoire surprise contre les Silver Seven d'Ottawa, les Wanderers de Montréal conservent la coupe Stanley.
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Tigers de Calgary, deux parties à zéro. Le Canadien enlève le match décisif, disputé le 25 mars, par la marque de 3-0.
1931 1935
Refus par l'Assemblée législative d'accorder le droit de vote aux femmes
Le député libéral Irénée Vautrin dépose un projet de loi proposant une modification à la loi électorale permettant le vote des femmes. Il sera défait à l'Assemblée législative par 47 voix contre 21.
Ouverture à Montréal du congrès des maires canadiens
Réunis à l'hôtel Mont-Royal sous la pésidence du maire de London, Georges Venige, les délégués qui participent à cette rencontre discutent des problèmes reliés aux secours directs et à la question du financement des municipalités.
1936 1961
Fin du plus long match de l'histoire de la Ligue nationale de hockey
Modere «Mud» Bruneteau met fin à la rencontre opposant les Red Wings de Détroit aux Maroons de Montréal en marquant un but avec trois minutes et trente secondes à jouer à la sixième période de prolongation. Cette partie présentée au Forum de Montréal est la plus longue jamais disputée dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Discours du premier ministre Jean Lesage devant les enseignants
La victoire de l'équipe libérale de Jean Lesage marque un tournant dans la conception de l'État. En mars 1961, le premier ministre déclare à ce sujet : «L'État québécois est le point d'appui collectif de la communauté canadienne-française. L'État québécois n'est pas un étranger parmi nous. Allons-nous le comprendre! C'est à nous. Il est à nous. Il nous appartient et il émane de nous.»
1986 1987
Annonce de compressions budgétaires par le président du Conseil du Trésor
Le président du Conseil du trésor, Paul Gobeil, dépose ses prévisions de dépenses pour 1986-87. Parmi les mesures avancées : des compressions budgétaires de l'ordre d'un milliard de dollars.
Arrivée de la laitue hydroponique sur le marché québécois
Bien que la culture en serre soit pratiquée au Québec depuis quelques années, c'est la première fois qu'un cultivateur tente l'expérience avec la laitue.
1996 2004
Tenue d'élections partielles dans les circonscriptions fédérales de Lac Saint-Jean, Papineau-Saint-Michel et Saint-Laurent-Cartierville
L'élection partielle dans Saint-Laurent-Cartierville est déclenchée à cause de la nomination au Sénat de Shirley Maheu, celle de Papineau-Saint-Michel à la suite de la démission d'André Ouellet et celle de Lac-Saint-Jean pour trouver un successeur au chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, devenu depuis le premier ministre du Québec.
Dévoilement d'un jugement portant sur une affaire à caractère sexuel
Robert Gillet, un animateur de radio de la région de Québec, est au coeur d'une affaire à caractère sexuel qui soulève un énorme battage médiatique. Acquitté de deux chefs d'accusation, dont un d'agression sexuelle sur une jeune fille de 15 ans, l'accusé est reconnu coupable d'avoir eu des «services sexuels rétribués» avec une mineure.
2009
Annonce de coupures importantes à Radio-Canada
La Société Radio-Canada est affectée par d'importantes coupures budgétaires qui entraîneront la suppression d'environ 800 emplois. Pour justifier cette décision, les dirigeants évoquent un manque à gagner de 171 millions, conséquence, entre autres, d'une perte importante de revenus publicitaires.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke