Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 24 mai

1901 1907
Nomination de Maxime Decelles comme évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe
Maxime Decelles, le nouvel évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, demeurera en poste jusqu'au 7 juillet 1905.
Affrontement entre les lutteurs Frank Gotch et Fred Beel
La présence à Montréal du futur champion du monde des poids lourds à la lutte, Frank Gotch, est à l'origine d'une des plus grandes assistances jamais vues pour un événement sportif au parc Sohmer. Environ 6 000 personnes assistent en effet au combat qui l'oppose à l'Américain Fred Beel.
1913 1917
Présentation d'un match de lutte entre Constant Le Marin et Stanislaus Zbyszko
L'arèna Westmount est le site du plus important match de lutte jamais présenté à Montréal, un combat à saveur internationale entre le Belge Constant Le Marin et le Polonais Stanislaus Zbyszko.
Présentation du combat de boxe entre Johnny Kilbane et Frankie Fleming
Le champion canadien des poids plumes à la boxe, Frankie Fleming, affronte le champion du monde de la catégorie, l'Américain Johnny Kilbane, au parc Sohmer.
1930 1945
Inauguration du pont du Havre
Un nouveau pont relie Montréal à la Rive-sud. On lui donne le nom de pont du Havre puisque sa construction est faite sous la supervision des Commissaires de Havre de Montréal. Cette imposante construction, qui a nécessité 33 000 tonnes d'acier, aurait coûté environ 20 millions de dollars.
Entrée en vigueur de la Loi de l'électrification rurale
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars afin de favoriser la création et le développement de coopératives d'électricité. L'application de la loi est confiée à l'Office de l'électrification rurale.
1945 1965
Adoption de la Loi d'aide à l'apprentissage
Le ministre Antonio Barrette fait adopter par l'Assemblée législative la Loi «d'aide à l'apprentissage» prévoyant l'ouverture de centres d'apprentissage, doublés de centre de réadaptation pour les infirmes, les accidentés du travail et les blessés de guerre, en marge des écoles techniques et des écoles d'arts et métiers.
Manifestation contre la fête de la reine Victoria
Deux mille personnes, en grande majorité des indépendantistes, se déplacent au monument des Patriotes, dans le parc Lafontaine, ainsi que sur la rue Amherst, à Montréal, afin de protester contre la célébration de la fête de la reine Victoria. Organisée par la revue «Partis Pris», cette manifestation se déroule de façon anarchique. Deux cent treize arrestations sont effectuées.
1977 1986
Ouverture du sommet économique de Pointe-au-Pic
Le gouvernement du Parti québécois tient un sommet regroupant 130 réprésentants des syndicats, du monde des affaires et des associations patronales. Cette rencontre, une initiative du ministre d'État au Développement économique, Bernard Landry , a lieu au Manoir Richelieu les 24 et 25 mai. Elle doit permettre un rapprochement entre les acteurs patronaux et syndicaux.
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal cause une surprise en remportant la vingt-troisième coupe Stanley de son histoire. Après avoir disposé des Bruins de Boston, des Whalers de Hartford et des Rangers de New York, il enlève la finale en cinq parties contre les Flames de Calgary. Lors de la dernière joute, le Canadien vient à bout des Flames sur leur patinoire par la marque de 4 à 3.
1986 1990
Émeute à la suite de la victoire du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley
Des troubles éclatent dans les rues avoisinantes au Forum de Montréal après la victoire que le Canadien de Montréal remporte en finale de la coupe Stanley.
Dévoilement d'un jugement reconnaissant la validité d'un traité signé en faveur des Hurons-Wendat
Dans l'affaire Sioui, la Cour suprême du Canada reconnaît la validité du traité signé le 5 septembre 1760 par le général Murray en faveur des Hurons-Wendat et «accorde à ce traité la préséance sur une loi provinciale».
1992 1995
Manifestation pour la tenue d'un référendum au Québec
Le Mouvement Québec rassemble 9 000 manifestants dans les rues de Montréal pour réclamer au premier ministre Robert Bourassa la tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec.
Annonce du déménagement des Nordiques de Québec au Colorado
Le président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut , met fin à un long suspense en annonçant que la franchise québecoise a été achetée par le groupe Comsat. La transaction aurait été conclue pour la somme de 75 millions de dollars.
2000 2010
Annonce d'un don privé de 64 millions de dollars à l'Université McGill
Richard H. Tomlinson, diplômé en chimie de l'Université McGill, en 1948, offre un don de 64 millions $ à cette institution. Le donateur est président-fondateur de la firme multinationale Gennum Corporation, en Ontario.
Élimination du Canadien de Montréal aux mains des Flyers de Philadelphie
Après avoir causé des surprises majeures en éliminant les meneurs de la saison régulière, les Capitals de Washington, et les champions en titre de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh, le Canadien de Montréal s'incline en 5 parties contre les Flyers de Philadelphie.
2014 2014
Victoire de la joueuse de tennis Eugenie Bouchard au tournoi WTA de Nuremberg
À l'âge de 20 ans, Eugenie Bouchard devient la première Québécoise depuis Aleksandra Wozniak, en 2008, à remporter un tournoi de la Women's Tennis Association (WTA). En finale du tournoi de Nuremberg, en Allemagne, elle défait la Tchèque Karolina Pliskova par la marque de 6-2, 4-6 et 6-3.
Obtention du Prix du jury au Festival de Cannes pour le film « Mommy » de Xavier Dolan
À la première participation d'un de ses films en compétition au Festival de Cannes, le réalisateur québécois Xavier Dolan obtient le Prix du jury pour le long métrage « Mommy ». Dolan, 25 ans, partage cet honneur avec une légende du cinéma, Jean-Luc Godard, primé pour « Adieu au langage ».



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke