Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 23 octobre

1921 1931
Assermentation de Jacob Nicol au sein du cabinet de Louis-Alexandre Taschereau
Le premier ministre du Québec, le libéral Louis-Alexandre Taschereau, fait assermenter Jacob Nicol, un député originaire des Cantons de l'Est, aux postes de trésorier et de ministre des Affaires municipales du Québec.
Conquête du titre mondial par le boxeur Lou Brouillard
Lucien «Lou» Brouillard devient champion du monde des mi-moyens en détrônant Young Jack Thompson à Boston. Brouillard, un athlète originaire du Québec, perdra son titre l'année suivante contre Jackie Fields.
1945 1956
Signature de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal
Branch Rickey, le directeur gérant des Dodgers de Brooklyn de la Ligue nationale de baseball, annonce que le joueur de couleur Jackie Robinson a signé un contrat professionnel avec son organisation. Cela signifie qu'en 1946 Robinson s'alignera avec les Royaux de Montréal, une équipe de la Ligue internationale affiliée aux Dodgers.
Manifestation des étudiants de l'Université Laval devant le parlement de Québec
Les étudiants utilisent ce moyen afin de réclamer du gouvernement une aide accrue au financement des universités. Rappelons qu'à ce moment le Québec ne compte que trois universités francophones : l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke.
1961 1966
Tenue à Ottawa d'un congrès sur les ressources naturelles
Ce congrès, qui se déroule sous la direction du premier ministre du Canada, John Diefenbaker, a pour objectif de faire le bilan de l'état des ressources naturelles du pays.
Manifestation de solidarité à l'endroit des grévistes de Lachute
Trois cent personnes manifestent devant la résidence de Gilbert Ayers, propriétaire de l'usine de contreplaqué Dominion Ayers. Ce mouvement d'appui envers les grévistes de l'usine est organisé par le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGÉUM), l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ), le Parti socialiste du Québec et les Jeunes socialistes.
1966 1975
Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal
Jean Drapeau remporte l'élection à la mairie de Montréal avec une avance assez importante sur ses deux adversaires. Il obtient 117 450 voix contre 4 926 pour Gilbert Croteau et 2 086 pour Louise Parent.
Manifestation contre la hausse des tarifs du transport en commun à Montréal
Environ 15 000 personnes participent à une manifestation contre la hausse des tarifs du transport en commun à la Communauté urbaine de Montréal (CUM). La dernière augmentation est survenue le 12 octobre dernier.
1977 1983
Manifestation contre l'arrestation massive survenue au bar Truxx
Deux mille personnes manifestent au centre-ville de Montréal, notamment devant le bar Trux, dénonçant l'arrestation de 146 homosexuels survenue la veille. Ces derniers ont été accusés d'avoir fréquenté une maison de débauche.
Domination des jumelles Puntous au triathlon Ironman d'Hawaii
Sylvianne et Patricia Puntous, deux soeurs jumelles de 22 ans, terminent première et deuxième au prestigieux triathlon Ironman qui a lieu annuellement à Kailya-Kohn (Hawaii). Le triathlon est une épreuve sportive qui combine natation, cyclisme et course à pied.
1986 1990
Dévoilement d'un jugement portant sur la stérilisation forcée des déficients mentaux
Ce jugement fait suite à la demande qu'une mère a effectuée auprès de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard afin de faire stériliser sa fille souffrant d'une déficience mentale pour des raisons non médicales.
Adoption d'une motion par la Chambre des communes condamnant l'invasion du Koweït par l'Irak
Le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney fait adopter par la Chambre des communes une motion appuyant les résolutions formulées par le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies. Celles-ci condamnent l'invasion du Koweït par l'Irak survenue le 2 août 1990.
1996 2000
Envolée d'un équipage entièrement féminin à bord d'un Boeing 757
L'aéroport de Mirabel est témoin d'une envolée spéciale d'un appareil Boeing 757 de Canada 3000 dont l'équipage est entièrement féminin.
Signature d'une entente entre Ottawa et Kahnesatake
À la suite d'une entente entre le gouvernement fédéral et les autorités de Kahnesatake, cette communauté devient la seule qui n'est plus sous la juridiction des Affaires indiennes et du Nord Canada.
2001
Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les Cris
Le projet de déviation de la rivière Rupert et de la construction de barrages hydroélectriques à cet endroit est officialisé par un accord entre le gouvernement provincial et les Cris. Cette entente, que l'on surnomme la «paix des Braves», est célébrée au Salon rouge de l'Assemblée nationale en présence du premier ministre du Québec, Bernard Landry, et du chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke