Événements

 
C'est arrivé un 28 juin
1946 1955
Nouvelles offres de partage fiscal aux provinces de la part du gouvernement fédéral
Le partage fiscal entre Ottawa et les provinces fait l'objet de nouvelles propositions de la part du gouvernement fédéral. Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , y oppose un refus, tout comme aux futures propositions qui seront formulées le 24 janvier 1947.
Jugement de la Cour suprême sur la contestation du Code du Travail
La Cour suprême rejette la contestation des provinces sur la légalité du Code du Travail du gouvernement fédéral. Cette contestation avait été présentée par le Québec, l'Ontario et l'Alberta.
1968 1975
Ouverture du premier Festival d'été de Québec
Des artistes venant de quinze pays participent à plus de 200 spectacles gratuits offerts lors du premier Festival d'été de Québec, un projet mené à terme par un petit groupe de volontaires dirigés par Louis Ricard. Le budget de cette première manifestation estivale dans la Vieille Capitale s'élèvrait à environ 15 000 $.
Meurtre d'un gardien de prison à Montréal
Le meurtre du gardien de prison Paul Gosselin par un bagnard provoque un débrayage dans les pénitenciers du Canada.
1985 1988
Dépôt du projet de loi fédéral C-31 sur le statut des autochtones
Le gouvernement Progressiste-conservateur de Brian Mulroney dépose le projet de loi C-31 apportant des modifications à la Loi sur les Indiens.
Adoption de deux projets de lois sur le tabagisme
La Chambre des communes adopte deux projets de loi, un qui interdit le tabac dans les entreprises réglementées par le gouvernement fédéral (C-204), et l'autre qui prohibe la publicité sur le tabac (journaux, radio, etc.) (C-51).
1999 2000
Vente du Dominion Square pour 60 millions de dollars
L'édifice Dominion Square est vendu pour la somme de 60 millions de dollars à Whitehall Street Fund, un fonds d'investissement immobilier géré par le géant américain Goldman Sachs, et à Henry Winterstern, un investisseur montréalais.
Changement de nom par la Centrale de l'enseignement du Québec
À son trente-sixième congrès, la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) adopte le nom de Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ce changement s'accompagne de nouveaux objectifs pour la centrale qui vise à élargir son champ d'action.
2001 2004
Jugement de la Cour supérieure du Québec sur la légalité de la Loi 170 sur le regroupement forcé des municipalités
La contestation entreprise par 19 municipalités du Québec (18 de l'île de Montréal et l'Ancienne-Lorette) se solde par un échec alors que le juge Maurice Lagacé de la Cour supérieure du Québec reconnaît la «pleine compétence des législatures provinciales» à intervenir dans le domaine des fusions municipales.
Élection des libéraux de Paul Martin à la Chambre des communes à Ottawa
Les libéraux de Paul Martin remportent les élections générales fédérales avec 36,7% des voix. Ils font élire 135 députés à la Chambre des communes contre 99 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Stephen Harper.
2005
Adoption d'une loi fédérale reconnaissant les mariages entre conjoints de même sexe
Les députés se prononcent à 158 votes contre 133 en faveur du projet de loi C-38. Lorsque le sénat aura approuvé la loi et que celle-ci sera sanctionnée, le Canada deviendra le troisième pays, après la Belgique et les Pays-Bas, à reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe.
Qu'est-ce qui est arrivé un: ?
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde