Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 20 octobre

1906 1930
Discours de Henri Bourassa lors d'une investiture libérale à Beauport
Les ministres libéraux appuient le candidat de Wilfrid Laurier , un dénommé Amyot, alors qu'Henri Bourassa et les Nationalistes soumettent «leur» propre candidat, un dénommé Robitaille, afin d'avoir un autre député libéral indépendant à la Chambre des communes. Lors de l'investiture de ce dernier, Henri Bourassa profite de l'occasion pour répliquer à des attaques faites à son endroit quelques jours auparavant.
Tenue d'élections partielles au Québec
C'est Robert Taschereau, le fils du premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, qui est élu député de Bellechasse à cette occasion.
1962 1967
Élection de Guy Pouliot à la présidence du Rassemblement pour l'indépendance nationale
Lors d'un congrès qui se déroule au Mont-Saint-Louis, le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) fait de Guy Pouliot son nouveau président. Pouliot, qui est citoyen canadien, est à ce moment professeur et consul de Belgique au Québec.
Adoption d'une loi pour mettre fin à la grève des employés du transport en commun de Montréal
Le gouvernement unioniste de Daniel Johnson convoque une session spéciale pour adopter la Loi 1 qui met fin à la grève des 6 300 employés du transport en commun de Montréal qui dure depuis 30 jours. La loi prévoit la reprise des services dans 48 heures, l'arbitrage obligatoire et des sanctions aux syndicats, aux grévistes et à leurs dirigeants en cas de désobéissance.
1970 1972
Lancement de la revue «Mainmise»
Cette nouvelle revue est consacrée aux phénomènes de la contre-culture.
Nomination d'un premier président de la Commission des biens culturels
L'ancien chef du Parti libéral du Québec, Georges-Emile Lapalme, devient le premier président de la Commission des biens culturels.
1972 1975
Décès de la journaliste Judith Jasmin
Judith Jasmin meurt à la suite d'une longue maladie. Journaliste pendant près de 30 ans, elle a été la première femme à faire la couverture d'événements internationaux pour Radio-Canada.
Abandon du chantier olympique
La presque totalité des 2 500 travailleurs du chantier olympique quittent «spontanément» le travail. Ils veulent par ce geste protester contre le port obligatoire de la carte d'identité.
1982 1984
Acceptation officielle d'un programme d'éducation à la sexualité par la Commission des écoles catholiques de Montréal
Les commissaires de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM) se prononcent en faveur d'un programme d'éducation à la sexualité que l'on prévoit mettre à la disposition des écoles dès le mois de janvier 1983.
Manifestation pacifiste à Montréal
Près de 10 000 personnes se déplacent à l'occasion d'une marche sur la paix qui débute au complexe Guy-Favreau, à Montréal.
1986 1988
Annonce de la privatisation de Madelipêche aux Îles-de-la-Madeleine
Le gouvernement du Québec annonce par la voix de son ministre délégué aux Pêcheries, Robert Dutil, et de son ministre délégué aux Finances et à la Privatisation, Pierre Fortier, la privatisation de la société Madelipêche.
Inauguration du Musée de la civilisation de Québec
Le Musée de la civilisation est situé au coeur du Vieux Québec, dans les locaux rénovés de l'ancien Institut de la marine et d'un monument historique datant de 1752 (la maison Estèbe). Son inauguration met fin à une longue période d'incertitude commencée sous le gouvernement du Parti québécois qui avait initié le projet avant de perdre le pouvoir en 1985.
1998 1999
Annonce de coupures de poste par le Canadien National
En réaction à une détérioration de sa situation financière, le Canadien National (CN) coupe 3 000 postes à la grandeur du Canada, soit environ 12 % de ses effectifs. À Montréal seulement, environ 500 personnes seront affectées par cette décision.
Tenue d'une mission économique du premier ministre Lucien Bouchard en Californie
Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard , entreprend une tournée économique et culturelle en Californie. Il est accompagné des représentants de l'industrie québécoise du «trois dimensions».
2014
Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Lévis
Le départ de Christian Dubé, quelques mois après sa réélection dans Lévis sous la bannière de la Coalition Avenir Québec (CAQ), entraîne la tenue d'une élection partielle. Elle est remportée par le candidat caquiste, François Paradis.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke