Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
16 février 1953
Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis
, réitère la position qu'il a défendue en 1952 en opposant un nouveau refus au versement de subventions fédérales aux universités québécoises.
«La province de Québec», affirme t-il, «n'acceptera plus jamais que le gouvernement fédéral accorde des octrois pour l'enseignement à quelque degré que ce soit (...) À la suite du rapport Massey-Lévesque, le gouvernement d'Ottawa a voté aux Communes 7 millions à l'intention des universités. J'ai alors souligné que le gouvernement fédéral créait là un précédent. Je suis d'avis que les conclusions de la Commission Massey sont anticonstitutionnelles (...) À la demande des universités Laval et Montréal nous avons créé un comité des ministres des Finances de Québec et Ottawa chargé de la distribution des fonds; mais il s'agissait d'une mesure temporaire dont l'effet devait être strictement limité à l'année en cours.»
En référence: Le Devoir, 17 février 1953, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.357-360.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Archives de Roland Lemire.