Marie-Claire Blais, romancière, dramaturge et poète, lauréate du Prix du Gouverneur général en 1996 pour son roman «Soifs» |
1965
L'écrivaine Marie-Claire Blais, remporte le prix Médicis et le prix France-Canada pour «Une saison dans la vie d'Emmanuel». Ce roman, traduit dans une quinzaine de langues, est une des oeuvres québécoises les plus lues à travers le monde.
Le roman commence avec la naissance d'Emmanuel, un petit garçon dont s'occupera sa grand-mère Antoinette. Femme autoritaire, celle-ci domine la famille, reléguant à l'arrière-plan le père et la mère. Se détachent de ce récit plusieurs personnages intéressants : Jean-Le Maigre, Héloïse, Antoinette et monsieur le curé, des insoumis qui refusent de mener une vie de misère.
En référence: Annette Hayward, «Une saison dans la vie d'Emmanuel», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1960-1969), Tome IV, Montréal, Fides, 1984, p. 912-916. Michel Laurin (dir.), Anthologie de la littérature québécoise, Montréal, CEC, 1996, 320 p.
En complément: Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d'Emmanuel, Coll. «Les romanciers du jour», Montréal, Éditions du Jour, 1970, 127 pages. http://www.litterature.org/notice.asp?numero=1
Crédits pour la photo: Année: 1997. © Alicia Johnson. Auteur: Alicia Johnson.. Référence: Site officiel de la Bibliothèque nationale du Canada (http://www.nlc-bnc.ca/bioindex/fnames.htm).