Daniel Johnson, premier ministre du Québec |
13 avril 1967
Le gouvernement unioniste de Daniel Johnson fait adopter une loi créant le ministère des Affaires intergouvernementales. Le contenu de cette loi fait expressément référence à la nécessité pour le gouvernement québécois de coordonner son action à l'étranger. Le premier titulaire de ce ministère sera le premier ministre Daniel Johnson.
Ce projet de loi créant le ministère des Affaires intergouvernementales -un néologisme qui n'a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire- reçoit l'approbation de l'opposition libérale. La mise sur pied de ce ministère témoigne du désir du gouvernement de donner suite à l'élan entrepris par les Libéraux de Jean Lesage depuis 1960.
En référence: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.67-87. Québec, ministère des Relations internationales, Guide de la pratique des relations internationales du Québec, Québec, Le Ministère, 2000, 364 p.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1966. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection publique.