Les V de Penticton, champions du monde de hockey sur glace |
6 mars 1955
Les V de Penticton remportent le championnat du monde de hockey sur glace en défaisant l'équipe nationale d'URSS par le pointage de 5 à 0. Cette victoire survient un an après la cuisante défaite encaissée par les Canadiens aux mains de ces mêmes Soviétiques.
Le tournoi qui se déroule à Krefeld, en Allemagne, permet aux Canadiens d'empocher un quinzième championnat du monde en vingt participations. Le match contre l'URSS met en évidence le brio de Bill Warwick et Mike Shubaga, auteurs de deux buts, ainsi que celui du défenseur Kevin Conway, qui sera nommé avec Warwick sur la première équipe d'étoiles. La victoire du Penticton, une équipe de la Colombie-Britannique, constitue une revanche pour les Canadiens qui n'ont pas oublié la défaite subie en 1954 contre l'URSS.
En référence: La Presse, 7 mars 1955, p.21 et 31.
En complément: Simon Richard, La Série du siècle : septembre 1972, Montréal, Hurtubise HMH, 2002, 344 pages. Scott Young, War on Ice : Canada in International hockey, Toronto, McClelland and Stewart, 1976, 250 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1955. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: Le temple de la renommée du hockey. Référence: Le temple de la renommée du hockey.