Victor-Lévy Beaulieu, romancier, dramaturge, poète et essayiste |
1970
Dans son roman «Race de monde», Victor-Lévy Beaulieu, raconte l'histoire des Beauchemin, une famille qui habite le Bas-du-Fleuve. L'ouvrage de Beaulieu fera l'objet d'une adaptation télévisée qui sera présentée par Radio-Canada entre 1978 et 1981.
Ce roman décrit les tribulations d'une famille québécoise et catholique, celle des Beauchemin, émigrée de Saint-Jean-de-Dieu de Trois-Pistoles à Morial-Mort. Deux personnages principaux sont en évidence : Abel, le futur romancier, surnommé Bibi-La-gomme, dévoyé, paresseux et cynique, pour lequel le sexe fournit presque autant d'interrogations que le travail et l'écriture; et Steven, son frère, le futur poète, un peu illuminé, qui travaille avec ténacité à se tailler une place honorable dans le monde des lettres.
En référence: Georges Desmeules et Christiane Lahaie, Les Classiques québécois, Montréal, L'Instant même, 1997, 110 p. Gilles Dorion, «Race de monde!», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1975), Tome IV, Montréal, Fides, 1987, p. 759-761.
En complément: Victor-Lévy Beaulieu, Race de monde!, Coll. «Les romanciers du jour», Montréal, Éditions du Jour, 1969, 186 p.
Crédits pour la photo: Année: 1990. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML.