Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, s'adresse à la foule |
26 avril 1946
Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis
, profite de cette conférence qui survient peu après la fin de la guerre pour soumettre un mémoire sur un nouveau partage fiscal entre Ottawa et les provinces.
Le gouvernement québecois exprime le désir de garder les droits sur les successions et sur les corporations engagées dans l'exploitation des richesses naturelles. En revanche, «il serait possible», affirme Duplessis, «de louer moyennant une juste compensation, non seulement matérielle, mais même constitutionnelle, certains pouvoirs de taxation actuel des provinces qui pourraient être raisonnablement loués sans diminuer en rien, la marche ascendante de la province, son progrès, sa prospérité.»
En référence: Le Devoir, 26 avril 1946, p.3.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages.Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.54.
Crédits pour la photo: Année: 1957. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Montreal Star - Canada Wide.