Soichiro Honda (1906-) Fondateur de Honda
Né le 17 novembre 1906 à Komyo dans le centre du Japon, Soichiro Honda était l'aîné d'une famille de neuf enfants. Son père travaillait comme réparateur de bicyclettes. Il apprit le métier comme apprenti dans un garage de Tokyo. Bon élément, il détestait toutefois la rudesse des conditions sociales qui prévalaient encore dans le Japon de cette époque. En 1925, Yuzo Sakakibara, son patron, lui donna l'idée de construire une voiture de course à partir d'un châssis Mitchell de 1916, associé à un moteur d'avion Curtis-Wright V-8 de 8 litres. Ce fut pour Soichiro une entreprise formidable. Il fabriqua lui-même la plupart des pièces et sculpta notamment les rayons de roues en bois. Pour les circuits en ovale avec virages relevés à gauche, Soichiro fabriqua des voitures de course équipées de moteurs Ford décentrés. Esprit novateur, il testa la suralimentation, installa des radiateurs de refroidissement supplémentaires, monta des sièges de soupape renforcés et remporta des succès à la fois comme mécanicien et comme pilote. Sa carrière faillit tourner court en 1936 dans le All-Japan Speed Rally. Il percuta un autre concurrent et fut éjecté de sa voiture. Il s'en sortit avec une épaule démise, un poignet cassé et des blessures au visage qui lui laissèrent de profondes cicatrices. Courant avec son frère, leur vitesse moyenne en course de 120 km/h (75mph) resta un record au Japon durant près de vingt ans.En octobre 1946, il fonda la Honda Technical Research Institute qui devint plus tard la Honda Motor Company. A la différence de la plupart de ses contemporains, Soichiro Honda était un personnage ouvert et déclarait la non-conformité comme essentielle chez un artiste ou un novateur. Il insistait sur les aspects positifs des relations de travail au sein de son entreprise, en les qualifiant de méritocratie. Soichiro Honda abandonna la présidence de sa société en 1973. Il disait qu'une société ne pouvait prospérer que si son ancien dirigeant n'y faisait plus que de rares apparitions. Il se consacra à la Fondation Honda dont l'objet est d'harmoniser la technologie et l'écologie. Il occupa les postes de vice-président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Tokyo et de l'Association des Constructeurs automobiles du Japon.Soichiro Honda est mort en août 1991.